CONTRÔLE DES RACKS A PALETTES 

"Le contrôle des racks à palettes est une vérification périodique qui permet d’attester ou non du bon état de ses structures de stockage en acier et leur conformité par rapport aux normes".  

Que stipule la norme ? 

La norme NF EN 15 635 (janvier 2009) relative aux « Systèmes de stockages statiques en acier, utilisation et maintenance de systèmes de stockage » stipule qu’un contrôle doit être effectué de manière systématique dans une périodicité de 12 mois maximum.

 

Les articles du Code du Travail L 4321-1 et R 4322-1précisent que les équipements doivent être maintenus de sorte à préserver la santé et la sécurité des travailleurs. 

Il est recommandé d’effectuer un contrôle de vos racks surtout si vous percevez le moindre doute sur votre installation.

Prevent Rack met à votre disposition son expertise et son expérience pour mener à bien ces contrôles de racks. Ces vérifications reposent sur les normes de conception et d'utilisation (normes NF-EN 15 620  / NF EN 15 512 / NF-EN 15 629 NF EN 15 878). L'audit de conformité consiste à faire un constat sur l'état des rayonnages.

 

Le contrôle annuel doit être formalisé et conservé dans le registre de sécurité. 

Le rapport détaillé reprend l'ensemble des défauts en établissant au préalable un repérage clair et précis pour simplifier la lecture.  Les différentes zones sont scindés et chaque meuble sont numérotés selon le repérage actuel ou défini avec le responsable de la sécurité des systèmes de stockage. 

 

Comme indiqué dans la norme, ce contrôle dispose d'un code couleur pour planifier rapidement le remplacement d'un élément en cas de risque majeur. L'ensemble des points de non-conformités sont reportés dans le bilan pour que vous soyez de identifier l'origine des défauts les plus fréquents. Et ainsi assurer la remise état des éléments défectueux ou la mise en place en cas d'absence.